Ne mangez donc pas n’importe comment !

14 mai 2001

La nourriture n’est pas la cause du reflux gastrique. Mais certaines (mauvaises) habitudes alimentaires peuvent contribuer à sa persistance.
La fermeture insuffisante de l’orifice d’entrée dans l’estomac entraîne une irritation plus ou moins chronique de la muqueuse oesophagienne. Pour éviter ces sensations de pesanteur, de brûlures, de remontées acides voire même de toux nocturne, quelques précaution s’imposent.

Comme dans le cas d’une inflammation de l’estomac – ce qu’on appelle une gastrite – évitez les aliments agressifs. Vinaigre, poivre et épices, café fort, vins acides et alcools en général, mais aussi les boissons gazeuses. Surtout lorsqu’elles sont très sucrées.

Les mets qui fermentent rapidement ou qui « remontent » facilement – radis, choux…- sont à laisser de côté tout comme les fritures. Pensez enfin à respecter un horaire régulier pour les repas. Prenez votre temps à table et évitez les libations trop abondantes.

Ce sont autant d’éléments importants qui, ajoutés au traitement médical, aideront à une guérison plus rapide. Et ces bonnes habitudes éviteront aussi les récidives.

  • Source : The Journal of the American Medical Association, 7 mars 2001

Aller à la barre d’outils