Ne passez pas à côté des pompes
21 novembre 2011
Les pompes font partie des exercices sportifs les plus populaires. Et pour cause, elles peuvent être pratiquées (presque) n’importe où et ne nécessitent aucun matériel. Attention cependant. Si l’exercice peut sembler d’une confondante simplicité, vous n’êtes pas à l’abri d’un mouvement malheureux ou mal exécuté. Veillez à préserver votre dos, et ne négligez pas ces quelques conseils de Romain Bacarisse, coach sportif à Nantes.
Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, les pompes ne sont pas réservées à celles et ceux qui souhaitent développer à outrance leur musculature. Au contraire, « il s’agit d’une activité recommandée à tous, quels que soient l’âge, le sexe ou les ambitions sportives » nous explique Romain.
Commencer sur les… genoux !
Les groupes musculaires sollicités par les pompes sont les pectoraux, les triceps et les deltoïdes antérieurs – c’est-à-dire l’avant des épaules. Mais c’est une activité qui exerce aussi un effet indirect – mais très réel – sur la sangle abdominale.
Les pompes se pratiquent, jambes et bras tendus, sous la forme de séries de descentes et de remontées du buste. Si c’est trop difficile au début – et c’est bien compréhensible – commencez en prenant appui sur vos… genoux ! La remontée en sera simplifiée, et vous progresserez jusqu’à pratiquer la version classique des bonnes vieilles pompes, comme les paras. A l’inverse, si la position traditionnelle vous semble trop facile, surélevez vos jambes. Sur une chaise par exemple.
Abdos contractés, les mains dans l’alignement des épaules
Contractez vos abdominaux au moment de l’exercice. Vous permettrez ainsi à votre dos de rester bien droit. Une courbure répétée au niveau des lombaires augmenterait en effet le risque de contracture, de déchirure, voire de hernie discale.
La position des mains est toute aussi importante. C’est elle qui déterminera quelle partie de votre corps vous allez faire travailler. Si vous les placez dans l’alignement des épaules, vous travaillerez davantage les triceps, autrement dit la partie postérieure des bras. En écartant davantage les mains, ce seront les pectoraux qui seront davantage sollicités.
Veillez aussi à la position de vos poignets ! La pression exercée sur le radius, l’un des deux os de l’avant bras, peut rapidement devenir douloureuse. Si c’est le cas, vous pouvez utiliser des Push-up. Ces petites barres fixées au sol, permettront à votre poignet de rester dans l’alignement du radius.
Enfin comme dans tous les sports, pas de pratique sans échauffement. C’est un principe de base, qui vaut aussi pour les pompes. Avant votre séance, n’oubliez pas le réveil musculaire et articulaire. Consacrez un peu de temps à vos poignets, à vos coudes et à vos épaules en leur faisant faire de petites rotations sur eux-mêmes : le fameux « moulin ».