Accueil » Santé Publique » Ne touchez jamais un animal mort !
Les autorités sanitaires du Land de Baden-Wurtenberg (dans le sud de l’Allemagne) font état de trois cas de tularémie survenus au sein d’une même famille. Un des trois patients avait ramassé un lièvre mort qu’il a ensuite ramené chez lui. Manipulé par son père, puis par sa mère à des fins culinaires, le lièvre était porteur de la bactérie à l’origine de la maladie.
La tularémie est une infection bactérienne qui touche principalement les rongeurs, dont les lapins et les lièvres. Elle se transmet à l’homme par simple contact avec l’animal infecté, ou par l’intermédiaire des moustiques, puces et autres tiques.
L’incubation dure en moyenne de 3 à 5 jours. La maladie se manifeste d’abord par un gonflement des ganglions axillaires – ceux des aisselles – et par une ulcération du point de pénétration. Ce que l’on appelle la « porte d’entrée » de l’infection. Une forte fièvre apparaît ensuite. Elle est souvent accompagnée de frissons, de douleurs articulaires, de céphalées et de vomissements. Et en l’absence d’un traitement antibiotique rapide, la maladie peut durer entre trois et cinq semaines. L’unique précaution à prendre est donc de ne jamais manipuler à mains nues des animaux morts. La découverte d’un cadavre d’animal doit être immédiatement signalée à la Direction départementale des services vétérinaires.

Source : Eurosurveillance, Vol. 13, février 2008
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.