Ne vous laissez pas rouiller !

22 novembre 2002

Sortez du cercle vicieux. La douleur articulaire qui entraîne l’immobilité, l’immobilité qui fait fondre les muscles qui protègent les articulations, des articulations qui deviennent douloureuses… et ainsi de suite.
Au-delà de la quarantaine, chacun présente peu ou prou des lésions d’arthrose. Beaucoup, les plus chanceux, ne s’en rendent même pas compte car elles ne les font pas souffrir. Quant aux autres… ils doivent éviter d’entrer dans ce cercle vicieux. D’autant plus qu’on sait aujourd’hui soulager la douleur très efficacement, sans encourir les mêmes inconvénients que par le passé.

Comme l’explique le Dr Arnaud Monier, médecin du sport, «les coxibs sont équivalents aux AINS classiques – les anti-inflammatoires non stéroïdiens- quant à leur efficacité. Mais ils présentent l’avantage d’éviter les atteintes gastriques délétères. Ils peuvent donc être donnés même aux patients qui ont des problèmes d’estomac. C’est cela qui est vraiment nouveau : une meilleure tolérance gastrique».

Les anti-inflammatoires bloquent des enzymes dont l’une joue un rôle dans l’inflammation (et donc dans la douleur) et l’autre protège la muqueuse de l’estomac. Or si les AINS classiques inhibent ces deux enzymes – même à faible dose – les coxibs eux, n’empêchent pas l’action de celle qui est chargée de protéger l’estomac… Il est donc possible aujourd’hui de ne plus avoir mal aux articulations, sans pour autant se faire mal au ventre. Sachant que le maintien d’une activité physique suffisante est essentiel pour ralentir l’évolution de l’arthrose, c’est là un changement essentiel.

  • Source : Conférence de presse Société française de Rhumatologie, Association de Recherche sur la Polyarthrite et laboratoires MSD-Chibret

Aller à la barre d’outils