Nestlé : la gaffe de l’année ?

16 janvier 2003

Au moment où l’Ethiopie est en butte à une terrible famine, le géant suisse Nestlé réclame à ce pays exsangue pas moins de 6 millions d’euros de dédommagement ! Pour une question de principe, paraît-il. Curieuse stratégie de communication…

Au coeur du problème, une vieille histoire de nationalisation d’une entreprise appartenant au giron de Nestlé, décidée il y a 27 ans par le gouvernement militaire de Mengistu. Pour une «question de principe» donc, Nestlé réclame aujourd’hui 6 millions de dollars US – à peu près autant d’euros – à titre compensatoire.

Ou plus exactement «réclamait». Car il semble bien que Nestlé, qui a déclenché les foudres de millions d’internautes et de nombreux médias à travers le monde, ait revu sa copie. Au moins en partie. Dans un communiqué daté du 7 janvier dernier, la multinationale affirme qu’elle «utilisera l’argent obtenu au terme des procédures judiciaires (en cours) pour contribuer à la lutte contre la faim dans ce pays». Elle s’est également engagée à faire de même pour les 1,6 millions d’euros déjà versé par le gouvernement éthiopien… Allons, vous voyez bien que les gens ne sont finalement pas si méchants…

  • Source : The Lancet, Vol.361, 4 janvier 2003 - Photo: OMS

Aller à la barre d’outils