
La première étude a été réalisée par le Pr Zulficar Bhutta et son équipe, de la « Aga Khan University » de Karachi, au Pakistan. Menée dans la province rurale de Sindh, celle-ci a été centrée sur la désinfection du cordon ombilical des nouveau-nés avec une solution antiseptique de chlorhexidine à 4%. Les chercheurs ont également pris en compte la réalisation (ou pas) d’un lavage des mains avant le geste lui-même.
Plus de 9 000 nourrissons ont été inclus dans l’étude. En comparaison avec le simple séchage du cordon ombilical tel qu’il est habituellement pratiqué dans la région, le nettoyage à la chlorhexidine a permis de réduire le risque d’infection des nouveau-nés de 42% , et leur mortalité de 38% ! Le lavage des mains pour sa part, aurait été sans impact.
Une désinfection efficace
Le Dr Abdullah Baqui et son équipe de la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health de Baltimore aux Etats-Unis, ont dirigé un travail similaire à Sylhet, au Bangladesh. Ils ont également comparé le nettoyage antiseptique du cordon ombilical à son séchage seul. Environ 10 000 nouveau-nés ont été répartis en deux groupes.
Là encore, les résultats sont clairement en faveur d’une utilisation de la chlorhexidine. En effet, cet antiseptique a entraîné une diminution de 20% de la mortalité infantile dans le groupe au sein duquel il a été utilisé. Les auteurs ont constaté en outre « une diminution significative des infections sévères du cordon ombilical ».

Source : The Lancet, le 10 février 2012
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.