Niger : la Croix-Rouge ouvre son neuvième Centre de Traitement Ambulatoire

10 novembre 2003

A l’occasion de sa visite au Niger, le Président de la République Jacques Chirac, y a inauguré un nouveau Centre de Traitement Ambulatoire de la Croix-Rouge française. Il s’inscrit dans le cadre de l’Organisation Panafricaine de Lutte contre le SIDA.

Ce centre a pu voir le jour grâce à un partenariat entre le Ministère de la santé du Niger d’une part, et la Croix-Rouge Nigérienne d’autre part. Basé à Niamey, la capitale du pays, il s’insère dans le cadre de l’initiative nationale d’accès aux antirétroviraux. Il vient ainsi renforcer le plateau technique du Niger.

Les Centres de Traitement Ambulatoire ont aujourd’hui fait leurs preuves. Plus de 10 000 patients africains en bénéficient. Parmi eux, un sur cinq est sous traitement. Articulés autour d’une structure hospitalière, ces centres de soins spécialisés fonctionnent avec du personnel local. Outre la prévention, ils assurent une prise en charge globale des malades : accueil, dépistage, suivi médical, dispensation des soins, soutien social et psychologique.

  • Source : Croix-Rouge française, octobre 2003

Aller à la barre d’outils