Nigéria: du gin frelaté à l’origine des mystérieux décès

22 avril 2015

Les 19 décès non élucidés survenus soudainement au Nigéria depuis le 15 avril ont peut-être enfin trouvé une explication. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) rapporte en effet que les victimes avaient toutes consommé de l’alcool frelaté, probablement contaminé avec du méthanol.

Le 15 avril dernier, un total de 24 cas d’« une maladie non identifiée » a été rapporté par les autorités nigérianes à l’OMS. A ce moment-là, 19 malades avaient succombé à ce mal inconnu. Ces décès soudain étaient survenus dans deux communautés de Irele, dans l’Etat d’Ondo. Après enquête, toute flambée de maladie infectieuse, et en particulier d’Ebola, a été écarté.

« Les analyses épidémiologiques pointent fortement vers une consommation de gin local qui pourrait avoir été contaminé par du méthanol », a souligné le ministère de la Santé nigérian. « S’il pénètre dans l’organisme par ingestion, inhalation, absorption cutanée, [ce dernier] peut provoquer la mort en raison de ses propriétés de dépresseur du système nerveux central, de la même façon que l’éthanol », explique la Société chimique de France sur son site Internet.

En effet, « les informations recueillies montrent que la totalité des victimes avaient consommé du gin fabriqué artisanalement sur place », indique le ministère. Il s’agissait exclusivement d’hommes, tous fermiers, âgés entre 20 et 75 ans. L’alcool ainsi absorbé aurait donc pu provoquer les symptômes ressentis par les victimes : vision altérée, céphalée, perte de conscience suivie du décès dans les 24 heures.

« L’enquête reste en cours », assure le ministère. En date du 20 avril, celui-ci assurait toutefois que la situation est sous contrôle, sans nouveau cas depuis 100 heures.

  • Source : OMS, 20 avril 2015

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Laura Bourgault

Aller à la barre d’outils