











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Nil occidental : un virus qui voyage…
Le virus du Nil occidental, qui sévissait les années passées dans le Var et en Camargue, voyage beaucoup en ce moment. Un cheval a été infecté dans les Pyrénées Orientales et 6 autres cas suspects sont signalés. La chasse au moustique est ouverte !
Car le vecteur de la maladie, c’est bien lui. Il n’existe aucun risque de transmission du cheval à l’homme. La priorité, c’est de lutter contre la prolifération des moustiques autour et dans les habitations. Les ministères de la Santé et de l’Agriculture recommandent ainsi “de porter des vêtements amples couvrant bras et jambes, d’appliquer un produit répulsif sur les zones de peau découvertes.”
Si le plus souvent, le virus n’entraîne chez l’homme qu’une infection “banale, se manifestant par un syndrome grippal“, il peut provoquer une encéphalite parfois mortelle. Rappelons d’ailleurs qu’en sept ans il a tué 780 personnes aux Etats-Unis, provoquant la mise en place de mesures prophylactiques d’envergure. Mais aussi une prise de conscience qui a fait mettre en ligne par les autorités américaines, d’excellents documents d’information sur ce qu’il faut faire pour se protéger de la fièvre du Nil occidental. En 10 langues (plus l’américain), et notamment en français ! De ce côté-ci de l’Atlantique, les derniers cas humains remontent à 2003, où 7 personnes avaient été infectées dans le Var.
Source : Ministère de la Santé, Ministère de l'Agriculture, 29 septembre 2006
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.