
Entre le froid, les risques de fatigue ou de déshydratation et les effets de l’altitude, les sports d’hiver sont une activité à haute dépense énergétique. Ne vous lancez donc pas sans un minimum de préparation.
Du sport… avant de partir
L’Association de Médecins de montagne rappelle que pratiquement « 3 accidents sont recensés quotidiennement pour 1 000 skieurs sur les pistes. La blessure la plus fréquente est l’entorse du genou ». Pour arriver en forme et skier en toute sécurité, attachez vous à ces quelques précautions :
– Avant de dévaler les pistes, jetez vous à l’eau. En piscine en effet, vous travaillerez votre corps de façon complète et homogène. Des bras aux jambes en passant par le dos et les articulations ;
– Plus de 30 minutes de marche à pied chaque jour, voilà qui vous aidera en douceur, à renforcer vos cuisses ;
– Les escaliers à la place de l’ascenseur. Là encore, vos cuisses seront sollicitées. Mais également vos mollets, vos genoux et vos fesses. En plus, c’est un excellent exercice d’équilibre. Idéal pour le ski, non ?
– Enfin, courez. Plus de 30 minutes de jogging, deux à trois fois par semaine, c’est parfait pour développer vos capacités respiratoires.
Les jambes… mais aussi la tête
Pour travailler votre vigilance, faites du vélo ! Eh oui. Très complet, il permet d’atteindre des vitesses proches de celles que vous tutoierez sur vos skis. Ainsi, vous pourrez entretenir vos capacités de contrôle et de vigilance. « La pratique du vélo est aussi recommandée pour préparer sa mémoire topographique, puisqu’il faut se remémorer sans cesse les dangers d’une piste, comme à la montagne. Celui qui se souvient des dangers d’une piste a moins de risque de chuter » explique l’Institut national de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES).
Une hygiène de vie de montagnard
Et pour rester en forme un fois sur place, aidez votre organisme à s’habituer au changement d’air soudain, à l’altitude et à des efforts intenses :
– Ne partez pas sur les pistes le ventre vide : prenez un solide petit déjeuner. Le grand air, le froid, les efforts physiques augmentent les besoins nutritionnels ;
– Ne sautez pas de repas, et particulièrement pas le déjeuner. Mangez surtout des sucres lents que vous trouverez dans les pâtes, le riz, le pain complet, les fruits secs…
– L’air sec de la montagne favorise la déshydratation. Buvez donc régulièrement de l’eau, avant, pendant et après l’effort. Même si vous n’avez pas soif ;
– Enfin évitez les boissons alcoolisées. Même si elles dispensent une certaine sensation de chaleur, elles abaissent la température corporelle.

Source : l’Association des Médecins de montagne – INPES, le 5 décembre 2012
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.