Non, la supplémentation en vitamine B9 n’est pas dangereuse…

20 septembre 2001

C’est confirmé : les femmes enceintes qui absorbent de l’acide folique – ou vitamine B9 – durant les premiers mois de grossesse ne courent pas de risque particulier. Au contraire !
Il est en effet reconnu que la supplémentation en folates réduit de 50% le risque de malformation congénitale par défaut de fermeture du tube neural. Ces malformations dramatiques – spina bifida ou anencéphalie – sont souvent incompatibles avec la survie ou synonymes de handicaps lourds.

Alors que la contraception orale avant la grossesse paraît entraîner une baisse de la concentration plasmatique en folates, comment priver l’enfant de la chance offerte par la supplémentation ? Il se trouve pourtant des opposants à cette pratique. Car des études déjà anciennes paraissent avoir démontré que l’apport quotidien de 4 mg d’acide folique pourrait augmenter le risque de mortalité foetale.

D’après l’équipe de Jacqueline Gindler, au Centre for Disease Prevention and Control (CDC) d’Atlanta, ce risque n’est en aucun cas lié à la prise d’acide folique. Pour parvenir à cette conclusion, elle a suivi 24 000 femmes dès le début de leur première grossesse. La moitié a reçu 4 mg d’acide folique par jour, l’autre moitié ne faisant l’objet d’aucune supplémentation. L’auteur a ensuite comparé le taux de mortalité foetale dans l’une et l’autre cohortes, et a pu constater l’absence de différence entre les résultats des deux groupes.

  • Source : The Lancet, 6 septembre 2001

Aller à la barre d’outils