Non, vous n’avez aucune excuse pour ne pas faire de sport

[16 mars 2010 - 15h47] [mis à jour le 19 décembre 2013 à 16h43]

« C’est trop cher ! » ou « Je n’ai pas le temps ! » Qui n’a jamais échappé à une séance de piscine ou de course à pied en invoquant ces arguments ? Sans parler de sport intensif, l’activité physique se pratique n’importe où, n’importe quand. Alors, il n’y a aucune excuse pour sécher l’entraînement.

« Le sport, ça coûte cher. » Eh non ! Une activité physique ne nécessite pas obligatoirement de matériel. La marche par exemple. Elle est recommandée à tous, vous pourrez la pratiquer partout et… en plus c’est totalement gratuit.

« Je n’ai pas assez de temps. » Encore une idée reçue ! Trente minutes par jour, cinq jours par semaine suffiront à améliorer votre état de santé. Et donc à rester en forme. Vous pouvez même les échelonner sur la journée. Vos activités quotidiennes peuvent faire office d’exercices physiques. Porter les courses, prendre les escaliers, se rendre au travail à bicyclette… Laissez donc aller votre motivation !

« Pas de sport pour les enfants : ils sont déjà très actifs. » Une heure d’activité physique est nécessaire au quotidien, pour garantir une bonne croissance. Seulement, ce niveau est rarement atteint. Moins d’un tiers des jeunes en pratiquent suffisamment. De moins en moins d’enfants se rendent à l’école à vélo, à pied… Commencez déjà par débrancher la télévision et la console de jeux… direction le grand air.

« A 65 ans, je n’ai plus besoin de faire du sport. » Les seniors, comme les plus jeunes doivent se bouger ! Vous éloignerez ainsi maladies cardiovasculaires, diabète, arthrose, ostéoporose … Le sport enfin, vous permettra de lutter contre les troubles cognitifs, la dépression ou l’anxiété par exemple.

Partager cet article