Nos collégiens manquent de sommeil !

06 septembre 2011

Les veilles de journées de classe nos jeunes de 15 ans dorment en moyenne, 1 heure et 31 minutes de moins qu’à l’âge de 11 ans. Soit au bout d’une semaine, un « manque à dormir » qui se monte à 7 heures et 35 minutes ou quasiment… une nuit de sommeil ! C’est ce que révèlent les premiers résultats de l’enquête menée par l’Institut national de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES), en coopération avec le Service médical du rectorat de Toulouse et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV).

Les auteurs ont ainsi calculé que chaque année entre 11 et 15 ans, nos jeunes perdent chaque année, entre 20 et 30 minutes quotidiennes de sommeil. En tout cas durant la semaine de travail, entre le lundi et le vendredi. Pourquoi cette nuance ? Parce qu’en fait, cette baisse du temps de sommeil les veilles de jours de classe serait (en partie) compensée par des nuits plus longues le week-end. « Ce phénomène de compensation concerne 16% des jeunes de 11 ans et plus de 40% à 15 ans » précisent dans un communiqué commun les promoteurs de cette enquête.

Pour les auteurs, ces résultats sont particulièrement inquiétants. « Si un manque ponctuel de sommeil se rattrape aisément », soulignent-ils, « un manque chronique est susceptible de favoriser, des troubles de l’humeur ou du comportement, une hypertension artérielle ainsi que l’obésité ou (une augmentation du) risque de morbidité ».

Rappelons que de manière générale, un petit de 2 ans dort 14 heures par jour, réparties entre le sommeil nocturne et la sieste. Entre 3 et 5 ans, la sieste va progressivement disparaître et le temps de sommeil se stabilisera autour de 12 heures. Ensuite et jusqu’à l’adolescence, l’enfant devra dormir entre 9 heures et 10 heures par nuit. Quant aux ados, ils ont normalement besoin de faire des nuits de 9 heures à 10 heures en moyenne… Pour davantage d’information, consultez le site de l’INSV à www.institut-sommeil-vigilance.org. Morphée, un réseau de santé consacré à la prise en charge des troubles du sommeil fourmille également de bons conseils : www.reseau-morphee.free.

  • Source : Enquête Health Behaviour in School-aged Children, réalisée par l’Institut national de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES), Le Service médical du rectorat de Toulouse et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV) auprès de 9 251 collégiens âgés de 11 à 15 ans, du 22 avril au 22 juin 2010.

Aller à la barre d’outils