Nos os mis à nu par une “biopsie virtuelle

29 septembre 2005

Mieux que l’ostéodensitométrie ! D’après une équipe française qui a réalisé les premiers tests, une nouvelle technique d’imagerie à haute résolution serait très prometteuse pour prédire le risque de fracture. Au point d’être aussi performante qu’une biopsie.

L’Xtreme CT -c’est son nom- a été présenté lors du 27ème congrès de l’American Society for Bone and Mineral Research (ASBMR). Un rendez-vous majeur pour les spécialistes de l’os. Cette année, plus de 5 300 médecins et chercheurs venus des Etats-Unis, mais aussi d’Europe, de Chine, du Japon y ont participé, à l’écoute des nouveautés.

Et l’Xtreme CT en est une. Présenté par le Pr Pierre Delmas et son équipe de l’Université Claude Bernard à Lyon, ce scanner permet en quelque sorte de “réaliser une biopsie osseuse virtuelle. Sans être invasif bien-sûr“.

Les mesures se font au niveau du radius et du tibia. L’Xtreme CT offre donc une projection à l’intérieur de l’os, à la découverte notamment du trabeculum si reconnaissable par son aspect en nid d’abeille. “Il permet en fait d’évaluer la densité minérale osseuse mais aussi de détecter des anomalies dans l’architecture des os” poursuit Pierre Delmas “Il nous donne ainsi une idée très précise de l’état de l’os et donc du risque de fracture“.

Cette nouvelle technique est encore au stade de l’évaluation clinique, dans trois centres français à Lyon, Saint-Etienne et Toulouse. “Il faudra patienter encore quelques années avant qu’elle ne se développe” nous a confirmé Pierre Delmas. D’autant que son coût est aujourd’hui très élevé : plus du double de celui d’un ostéodensitomètre.

  • Source : De notre envoyé spécial au 27ème congrès annuel de l'American Society for Bone and Mineral Research (ASBMR), Nashville, 23-27 septembre 2005

Aller à la barre d’outils