Notre bouche a-t-elle besoin d’un bain ?

18 février 2013

Trois brossages quotidiens restent encore la meilleure protection. © Phovoir

Sur les écrans publicitaires, les bains de bouche ont le vent en poupe. Ils nous aideraient à maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire, ils nous garantiraient une bonne haleine et retarderaient la survenue de la plaque dentaire. Alors ces bains, produits miracles ou poudre aux yeux… ou plutôt aux dents ? 

Un bain de bouche, pour quoi faire ? Voilà en effet la première question à se poser. Car il y a Bains de bouche et Bains de bouche. Les uns vendus en supermarchés. Les autres en pharmacie.

Ceux vendus en supermarché sont d’usage fréquent. « Je préfère parler de solution dentaire afin d’éviter l’amalgame avec les ‘vrais’ bains de bouche » précise le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste à Sorigny (Indre-et-Loire). «  Ce sont de bons compléments au brossage. Ils offrent une sensation supplémentaire de fraîcheur. Ils sont par ailleurs faiblement concentrés en agents antiseptiques. Leur utilisation quotidienne ne pose donc aucun problème. »

Pour autant, nous-aident-ils à lutter contre la plaque dentaire, comme le promettent certains fabricants ? « Ils participent  en effet à éliminer une partie des bactéries » continue le Dr Lequart. « Ils réduisent donc le développement et l’adhésion de la plaque sur les dents. Mais ils ne font que retarder son apparition. Rien ne remplace le geste mécanique du brossage… et la visite annuelle chez le dentiste. »

Quant aux produits thérapeutiques, « Ce sont de bons antiseptiques, ils accélèrent la cicatrisation. Mais ils ne doivent être utilisés que ponctuellement,  dans un  plan de traitement d’une gingivite ou d’une parodontite par exemple. Un usage trop fréquent conduirait en somme au déséquilibre de la flore buccale. » Alors avant de choisir, demandez conseil à votre dentiste ou à votre pharmacien.

Rappelons enfin, comme le précisait le Dr Lequart, que le brossage reste la meilleure arme pour maintenir une hygiène bucco-dentaire au top. Il doit durer 3 minutes avec une brosse à dents manuelle, et 2 minutes avec un matériel électrique. Vous pouvez même le compléter en utilisant un fil dentaire. Il pénètre dans les espaces qui séparent les dents, facilitant l’élimination complète des débris alimentaires.

Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : David Picot

  • Source : Interview du Dr Christophe Lequart, 15 février 2013

Aller à la barre d’outils