Nous devons «apprendre l’asthme » aux enfants

30 décembre 1998

Le nombre d’asthmatiques augmente constamment dans le monde et, même si la maladie est aujourd’hui mieux connue, les causes de sa recrudescence ne relèvent que de présomptions. Il est toutefois indéniable que la pollution – de l’environnement ou domestique – joue un rôle important dans le déclenchement de certaines crises.

A l’occasion de ces dernières, les bronchioles enflammées sécrètent des quantités anormales de mucus. Celui-ci obstrue alors les voies respiratoires et entraîne une difficulté à respirer qu’on appelle une dyspnée. Par ailleurs, si ses deux parents souffrent d’asthme un enfant aura 80% de risques d’en être également victime.

Depuis des années, les traitements contre l’asthme ont essentiellement reposé sur l’inhalation de dérivés de la cortisone. De nouveaux médicaments permettent désormais de contrôler la sécrétion des leucotriènes, responsables de la contraction et de l’œdème bronchiques, de la sécrétion de mucus et du développement de l’inflammation chronique. Il est possible de la sorte d’améliorer considérablement la vie du malade mais le suivi à long terme est aussi important que le traitement médicamenteux. Les enfants doivent comprendre leur maladie et apprendre quel comportement adopter en cas de troubles, dans toutes les situations, aussi bien à l’école, en famille que pendant leurs loisirs.

En outre, plus de 50% des adolescents asthmatiques ne respectent pas le traitement qui leur est prescrit et la mortalité due à l’asthme atteint un pic à cet âge. Les «écoles de l’asthme » soutenues par l’Association Asthme revêtent à cet égard un intérêt capital. Pour en savoir davantage, Association Asthme, 10 rue du Commandant Schlœsing, 75116 Paris. Téléphone: 01 47 55 03 56 Association Asthme, 10 rue du Commandant Schlœsing, 75116 Paris. Téléphone: 01 47 55 03 56

  • Source : documents Association Asthme : différents numéros de “Asthme Info”, plaquette “Bien vivre à l’école”…

Aller à la barre d’outils