Nouveau coronavirus : une première transmission d’homme à homme ?
18 février 2013
Sur 12 cas, 5 se sont avérés mortels. © Health Protection Agency
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) appelle à la vigilance après la survenue d’un douzième cas d’infection à coronavirus (NCoV), proche du SRAS. Déclaré au Royaume-Uni, il est le premier à ne pas être associé à un séjour au Moyen-Orient…
Depuis septembre dernier, 12 cas ont été recensés dont 5 décès, soit un taux de létalité de 41%. Le patient anglais récemment infecté est le troisième en un mois au Royaume-Uni. « Il se remet d’une infection des voies respiratoires et se porte plutôt bien », a précisé l’OMS dans un communiqué.
Les premiers éléments de l’enquête sanitaire ont révélé qu’il appartenait à la même famille que les deux précédents. « Il semble que nous soyons en présence d’une transmission de personne à personne », précise l’Organisation. Laquelle a également demandé à l’ensemble de ses Etats-Membres de rechercher la présence éventuelle de ce « nouveau coronavirus chez des patients souffrant de pneumonies inexpliquées ou de maladie respiratoire aiguë inexpliquée avec des complications. Et qui ne répond pas au traitement ».
Peu virulent…
De son côté, l’agence britannique de veille sanitaire – la Health Protection Agency suit l’ensemble des personnes ayant récemment été en contact étroit avec les trois Britanniques en question. Mais John Watson, qui dirige le département des maladies infectieuses à la HPA rassure : « si ce nouveau coronavirus était particulièrement virulent, nous serions déjà en présence d’un nombre beaucoup plus important de cas ».
Il existe de nombreux coronavirus. Cette famille rassemble des virus bénins comme ceux responsables de rhumes. D’autres en revanche, sont redoutables à l’image de l’agent causal du syndrome respiratoire aigu sévère, le SRAS. Celui-ci a été responsable d’une pandémie en 2003 et de 774 décès dans le monde (8 096 cas). Apparu fin 2002 en Chine, il s’était rapidement diffusé dans trente pays avant de s’interrompre en trois mois, grâce à des mesures de prévention et de contrôle drastiques. Sept cas avaient été rapportés en France dont un décès.
Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet