Nouveau : la montre glucomètre !

11 avril 2001

Un procédé sympa pour l’autocontrôle de la glycémie, qui vient d’être homologué par Food and Drug Administration (FDA) américaine. Cette agence est en quelque sorte l’équivalent de l’AFSSAPS, l’Agence française de Sécurité sanitaire des Aliments et Produits de Santé. Fabriquée par Cygnus Inc, une société située en Californie, la « GlucoWatch » ne remplacera pas pour autant les auto-piqueurs, ces petits appareils que les diabétiques utilisent pour prélever et analyser une goutte de sang au bout de leur doigt.

Dans un communiqué, la FDA précise en effet que les deux dispositifs devront être utilisés conjointement. Deux précautions valent effectivement mieux qu’une… Pour l’heure, ce nouveau glucomètre n’est disponible qu’aux Etats-Unis. Délivré uniquement sur prescription médicale, il est réservé aux plus de 18 ans.

La particularité de cette « montre » est d’extraire grâce à un léger courant électrique « un fluide » – la sueur ? n.d.l.r. – de la peau. Le taux de glucose dans le sang est ainsi mesuré toutes les 20 minutes pendant 12 heures, y compris durant le sommeil. Et un signal se déclenche si la glycémie atteint un seuil potentiellement dangereux.

Comme le confirme Tommy G. Thompson, du département Santé humaine de la FDA, « les nouvelles technologies telles que celle-ci vont vraiment améliorer la qualité de vie de millions de diabétiques ». Car s’ils contrôlent et ajustent régulièrement leur glycémie, ils augmentent leur confort de vie et réduisent le risque de complications liées au diabète. Comme par exemple les maladies cardio-vasculaires.

Selon la Fédération française de cardiologie, on compte actuellement dans le monde, environ 100 millions de diabétiques non insulinodépendants. Et ce chiffre devrait doubler d’ici à 2025 ! Bref, la « GlucoWatch » a devant elle un énorme marché…

  • Source : Food and Drug Administration, 27 mars 2001

Aller à la barre d’outils