Nouvel emploi : les secrets d’une intégration réussie
05 septembre 2016
Pressmaster/shutterstock.com
Les premiers jours dans une entreprise sont décisifs. Il faut être rapidement opérationnel tout en donnant une bonne impression à ses collègues. Vos appréhensions sont donc bien naturelles. Pour ne pas les laisser vous paralyser et vous gâcher le plaisir de cette nouvelle aventure, suivez ces conseils.
Des visualisations positives. Empêchez l’anxiété et le manque de confiance en vous prendre trop de place. Cela pourrait vous inciter à être trop passif, ou au contraire à en faire trop pour montrer votre bonne volonté. Vos interlocuteurs seront rassurés s’ils vous sentent serein, plein d’énergie mais pas trop zélé non plus. Si vous doutez de vous, profitez du temps de transport pour faire ce petit exercice de visualisation positive. Repensez à la satisfaction ressentie lors d’un moment où vous avez réussi quelque chose, qu’il s’agisse de terminer une session de footing, de fixer une étagère ou de cuisiner un bon dîner. Cherchez à revivre toutes les sensations et sentiments agréables que vous aviez alors ressentis. Respirez profondément pour vous en emplir pleinement.
Un look bien pensé. Si vous débutez dans la vie professionnelle ou changez totalement de voie, renseignez-vous sur les codes vestimentaires en vigueur dans votre secteur et respectez-les un minimum. On ne s’habille pas de la même façon dans une start-up que dans une banque. N’en faites pas trop non plus, ça sonnerait faux et vous ne vous sentiriez pas à l’aise. Si vous êtes connu pour vos tenues hautes en couleurs, laissez-les au placard les premiers jours.
Des conversations centrées sur le présent. Votre ancien voisin de bureau avait beaucoup d’humour ? Votre open space était très bien conçu ? Evitez d’en parler à longueur de journée, même si vous manquez de sujets de conversation. Vos accès de nostalgie pourraient être mal interprétés. Si vous vous savez bavard, auto-disciplinez-vous, ne parlez pas trop de vous. Ne portez pas de jugement hâtif, prenez le temps d’observer les jeux de pouvoir et d’analyser les personnalités de chacun. Vous aurez vite fait de repérer le collègue qui sera ravi de répondre à vos questions d’ordre pratique et celui qui n’est pas du tout du matin.
-
Source : 121 astuces de sophrologie et autres petits bonheurs, Florence Binay, Le Souffle d’or, 155 pages, 9,80 euros
-
Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par : Emmanuel Ducreuzet