Noyades en piscine : sauve qui veut !

15 mai 2002

Quelle est la première cause de décès par accident domestique chez les tout-petits ? La noyade. Chaque année une vingtaine d’enfants disparaissent, le plus souvent victimes d’accidents dans des piscines privées…
L’année dernière, la noyade toutes causes confondues a fait 53 victimes. L’effort de sensibilisation au risque doit donc être poursuivi, particulièrement auprès des parents. A partir d’aujourd’hui, la Commission de Sécurité des Consommateurs (CSC) entame une campagne nationale de prévention. Plus d’un million de dépliants et 150 000 affiches vont être distribués.

Pour l’essentiel bien sûr, aux propriétaires de piscines privées. Car dans ces bassins pourtant surveillés par les parents surviennent la majorité des noyades. Toujours très rapides – moins de trois minutes -…et saisissantes. La chute prend l’entourage par surprise, un instant d’inattention suffisant pour que l’enfant tombe silencieusement à l’eau et se noie.

Pour éviter l’accident, une vigilance de tous les instants et des protections efficaces sont indispensables. Car aucune protection, si efficace soit-elle, n’empêchera jamais l’accident à elle seule. La surveillance est donc essentielle ! C’est le credo de l’association « Sauve qui veut », dont les animateurs se consacrent à la cause. Pour tout renseignement : http://www.sauvequiveut.asso.fr

  • Source : CFES, 7 mai 2002

Aller à la barre d’outils