Noyades : plus de 400 morts en France en 2002

09 mai 2003

En France, 409 personnes sont mortes noyées l’été dernier. Parmi ces décès, 14 concernaient des enfants de moins de six ans. Un bilan qui accuse une légère diminution par rapport à 2001, où 23 enfants avaient péri noyés.
Ces chiffres ressortent de l’enquête Noyades 2002 publiée conjointement par l’Institut de Veille sanitaire et la Direction de la Défense et de la Sécurité civiles du Ministère de l’intérieur. Au total, les auteurs ont recensé 3 141 « noyades » entre le 1er juin et le 30 septembre 2002.

Pourquoi des guillemets à noyades ? Parce que le terme noyades, contrairement à l’usage qui en est fait couramment, n’est pas ici synonyme de décès. « On entend par noyade toute suffocation due à une immersion dans l’eau, qu’elle soit suivie ou non d’un décès », précisent en effet les auteurs de ce rapport.

Ils se sont principalement intéressés aux noyades accidentelles qui représentent les neuf dixièmes des cas recensés, soit 2 826. Au total, plus de huit sur dix se sont produites en mer. Les régions Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Aquitaine et Languedoc-Roussillon ont été les plus concernées. Principales causes d’accidents : les courants forts, l’épuisement, la survenue d’un malaise et la baignade en zones interdites.

Plus de 120 noyades sont également survenues dans un bassin privé. Six sur dix ont concerné des enfants de moins de six ans et quatorze sont encore décédés l’été dernier. Le chiffre est moins important que les années précédentes – 32 morts en 2002, 23 en 2001 – mais encore beaucoup trop élevé. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur le site de l’INVS.

  • Source : INVS, 24 avril 2003

Aller à la barre d’outils