Noyades : près de 4 décès chaque jour
13 août 2015
©Phovoir
Dans le cadre de son enquête NOYADES 2015, l’Institut de veille sanitaire (InVS), a recensé depuis le 1er juin, 761 noyades accidentelles, dont 261 sont à l’origine d’un décès. Des chiffres qui doivent inciter à la prudence. Soyez particulièrement vigilant avec les plus jeunes.
En 10 semaines, du 1er juin au 9 août, 261 décès ont été enregistrés, soit 3,7 par jour. Ils ont eu lieu dans tous les types de points d’eau : 33% en mer, 26% en cours d’eau, 21% en piscine, 18% en plan d’eau et 3% dans d’autres lieux (baignoires, bassins…).
Au total, 60 décès ont concerné des jeunes de moins de 20 ans. Un chiffre qui a littéralement bondi en comparaison avec la dernière enquête de 2012. Cette année-là, 39 noyades mortelles avaient été recensées chez les moins de 20 ans. Pour l’InVS, « ces noyades sont liées au beau temps de cet été, qui incite à la baignade ».
La prévention reste la meilleure protection face à ce risque, c’est pourquoi l’Institut national de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) rappelle les précautions à adopter pour se baigner sans danger :
Pour les enfants :
– Baignez-vous en même temps qu’eux ;
– Désignez un adulte responsable de leur surveillance.
Pour les adultes :
– Tenez compte de votre forme physique ;
– Baignez-vous dans des zones surveillées et rentrez progressivement dans l’eau ;
– Evitez de boire de l’alcool avant et pendant la baignade.
Pour retrouver l’ensemble des conseils afin de passer des vacances au bord de l’eau en toute sérénité, téléchargez la brochure « Se baigner sans danger ! » sur le site : www.inpes.sante.fr.
-
Source : InVS, INPES, 13 août 2015
-
Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Laura Bourgault