Nuit blanche : à savoir pour éviter les cauchemars…

16 novembre 2007

Un nom : Nuit Blanche ; une promesse : « tenir la cadence jusqu’au bout de la nuit » ! Voilà un complément alimentaire qui affiche d’emblée ses prétentions, articulées autour d’une mystérieuse formule « à la ribosine ». Attitude à adopter, la prudence. Parole d’expert !

Le Pr Jean-Paul Giroud est pharmacologue, membre de l’Académie nationale de Médecine. La ribosine ? « Jamais entendu parler » nous a-t-il fait savoir… Le fabricant est quant à lui bien peu explicite : « la ribosine est un complexe unique et innovant à base de ribose et de tyrosine, qui est le précurseur des neuromédiateurs naturels de la tonicité, réactivité et vivacité » ! Impressionnant…

Le produit renferme 100 mg de cette fameuse ribosine. S’y ajoutent 340mg d’extraits de Guarana – une substance également présente dans les energy drinks– mais aussi du kola, du maté, des extraits de coffea (un produit proche de la caféine, n.d.l.r.), de la caféine, de la vitamine C -200% des apports journaliers recommandés- et encore du magnésium.

« Ce produit est donc grandement composé de caféine, dans la mesure ou le kola, le maté ou le coffea en renferment » poursuit le Pr Giroud. « Il convient donc d’être prudent à cause des risques associés à la consommation abusive de cette substance ». Risques notamment d’infarctus voire de décalcification osseuse.

Par ailleurs, Nuit blanche est « déconseillé » aux moins de 15 ans. « Ne pas prendre ce produit dans les cas de pression sanguine élevée ou de grossesse » précise également le fabricant. Evitez enfin de « compter » sur ce genre de produit, pour prendre la route après une trop courte nuit de sommeil ou une fête. Dans pareil cas, préférez le bon sens…

  • Source : 2 Faces, Interview du Pr Jean-Paul Giroud

Aller à la barre d’outils