Nuits sans sommeil, école sans résultats…

30 novembre 2005

Avant d’affronter une journée d’école, une bonne nuit de sommeil reste le meilleur allié des enfants et des adolescents” insiste un chronobiologiste américain. Non sans ajouter que les dettes de sommeil peuvent être lourdes de conséquences…

Pendant 3 semaines, le Pr Gahan Fallone de Springfield, s’est penché sur les nuits de 74 enfants de 6 à 12 ans. Au cours de la première, ces derniers n’ont pas changé leurs habitudes. Puis ils se sont couchés plus tôt la deuxième semaine, et plus tard la troisième.

De leur côté, les enseignants étaient chargés d’évaluer leurs performances en termes d’attention et de mémorisation. “Les moins bons scores ont été observés lorsque les nuits étaient les plus courtes” explique Fallone. Un constat inquiétant, alors que “nous observons un déclin de la durée du sommeil chez les enfants mais aussi et surtout chez les adolescents. Les parents doivent avoir conscience qu’il est aussi important de coucher son enfant à l’heure que de faire en sorte qu’il n’arrive pas en retard à l’école“.

Rappelons donc que tout enfant a besoin d’un sommeil régulier et en quantité suffisante. Jusqu’à 6 ans, les spécialistes recommandent 12 heures par nuit en plus de la sieste. A 13 ans l’enfant doit encore dormir 9 heures sur 24, puis 7h30 à 8 heures à partir de l’adolescence.

  • Source : Sleep, Décembre 2005

Aller à la barre d’outils