Nutriments: La « bonne cuisine » en quelques mots…
09 mai 2007
Le terme générique de nutriment désigne l’ensemble des composants élémentaires qui, contenus dans les aliments ou issus du milieu naturel, peuvent être absorbés par l’organisme. Les protéines, les vitamines, les fibres, les lipides, les minéraux, les glucides et même l’eau sont ainsi des nutriments.
Deux exemples au passage :
- Les minéraux : calcium, cuivre, fer, magnésium, zinc, phosphore, potassium…
- Les vitamines, qui sont au nombre de 13. Elles sont indispensables à la croissance et au bon fonctionnement de notre organisme.
Ce dernier malheureusement, ne peut pas produire lui-même ces éléments essentiels. Ils doivent donc lui être apportés soit par l’alimentation, soit par des apports extérieurs. Ils peuvent être naturels comme le soleil (pour la vitamine D), médicamenteux ou revêtir la forme de compléments alimentaires, définis par une directive européenne (2002/46/CE).
Ce ne sont pas des médicaments, mais des « denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seul ou combiné ». Ils se présentent « sous forme de gélules, pastilles, comprimés, pilules et autres formes similaires » Ou encore en sachets, en ampoules, en flacons avec ou sans compte-goutte, un peu comme les médicaments en fait. Mais ils ne sont pas vendus exclusivement dans le circuit pharmaceutique.