Nutrition : un suivi rigoureux des jeunes sportifs est indispensable!

06 novembre 2003

Chez les enfants et les adolescents qui pratiquent un sport pendant plus de 10 heures chaque semaine, la prise en charge nutritionnelle revêt une importance considérable. Objectif : ne pas perturber le développement staturo-pondéral.

On évitera ainsi que ne s’installent des carences, particulièrement dommageables à cet âge critique. Le médecin nutritionniste, ou la diététicienne, va aussi contribuer à une diminution des risques de blessures, musculaires, articulaires ou osseuses, qui sont très élevés dans ces conditions. Ces jeunes organismes, souvent en phase de croissance, sont en effet soumis à des sollicitations importantes et surtout, répétées.

Pour être pleinement efficace, ce suivi doit absolument s’accompagner d’un examen clinique réédité au moins deux fois par an. Et d’un suivi biologique réalisé une fois sur deux. Une bonne nutrition, des conseils et un suivi adaptés sont indispensables à la réussite des athlètes. Ils ne vous « feront » pas un champion, mais ils permettront de réduire le risque de blessure et de méforme. Et surtout, ils contribueront à mieux épanouir votre enfant.

  • Source : Panorama du Médecin, n°4908-4909

Aller à la barre d’outils