Nuvaxovid : le premier vaccin « traditionnel » contre la Covid-19 en Europe

21 décembre 2021

La recherche contre le SARS-CoV-2 se poursuit. Dernière nouveauté en date : l’autorisation d’un vaccin « traditionnel » par l’Agence européenne du médicament. Le Nuvaxovid de Novavax présente 90% d’efficacité contre les variants Alpha et Beta.

L’Agence européenne du médicament (EMA) a autorisé la mise sur le marché du vaccin du laboratoire Novavax, le Nuvaxovid (NVX-CoV2373) pour les plus de 18 ans. Il s’agit du 5e vaccin recommandé dans l’Union européenne pour prévenir l’infection Covid-19.

Comment fonctionne ce vaccin ?

Contrairement aux produits de BioNTech/Pfizer et de Moderna, ce vaccin fonctionne de manière plus classique, c’est-à-dire comme nombre de vaccins utilisés depuis longtemps. On peut citer le vaccin contre l’hépatite B ou celui contre la coqueluche.

Il contient une version de la protéine spike trouvée à la surface du SARS-CoV-2 ainsi qu’un adjuvant. « Lorsqu’une personne reçoit le vaccin, son système immunitaire identifie la protéine comme étrangère et produit des défenses naturelles sous la forme d’anticorps et de lymphocytes T », décrit l’EMA. « Si elle est ensuite exposée au virus, son système immunitaire déclenche sa défense ainsi élaborée contre l’infection. »

Quelle efficacité ?

Selon les études menées lors du développement de ce nouveau vaccin, son efficacité se situe autour de 90% en ce qui concerne les variants Alpha et Beta. Pour ce qui est des variants plus récents comme Delta et Omicron, les données restent limitées.

La Haute Autorité de Santé (HAS) doit maintenant se saisir du dossier afin d’autoriser ou non l’accès du vaccin en France.

A noter : Nuvaxovid est administré en deux injections intramusculaire à 3 semaines d’écart.

  • Source : EMA, 20 décembre 2021

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils