Obésité à l’adolescence et cancer : le lien qui fait peur…

01 octobre 2002

L’obésité à l’adolescence augmente-t-elle le risque de décès par cancer ? Oui, si l’on en croit un travail écossais qui a pris en compte plus de 10 000 volontaires suivis pendant… 41 ans !
A Glasgow, le Dr Okasha et ses collègues se sont intéressés à une cohorte d’anciens élèves (8000 hommes, 2000 femmes) qui étaient passés par l’université locale entre 1948 et 1968. Et d’après leurs conclusions, l’indice de masse corporelle (IMC) d’un individu à l’adolescence permet de prévoir le risque de décès par cancer à l’âge adulte.

Au total, 332 hommes et 82 femmes sont morts de cancer durant ces 41 années de suivi. Or d’après les auteurs, une élévation de 5 points de l’IMC à l’adolescence se traduit par une augmentation du risque de mortalité par cancer, à l’âge adulte, de 20% chez les hommes et 30% pour les femmes !

« L’augmentation actuelle de la prévalence de l’obésité peut avoir comme conséquence une multiplication du nombre de cancers à venir » avertissent les auteurs. En France par exemple, la proportion d’obèses parmi les enfants serait aujourd’hui de 5% à 10%… contre 5 à 6% dans les années 80.

Rappelons enfin que l’IMC se calcule en divisant le poids en kilos par la taille en mètres, élevée au carré. Un IMC compris entre 25 et 30 reflète un surpoids. On parle d’obésité lorsque cet indice dépasse 30…

  • Source : Le Quotidien du Médecin n°7181

Aller à la barre d’outils