Obésité : des disparités selon les régions
19 juin 2001
On le savait déjà : un Français sur dix est obèse. En revanche, on ignorait que la région Haute-Normandie, avec une prévalence de 13,8%, détenait le record de France en la matière…
Région par région, l’étude ObEpi 2000 vient de publier une carte de France de l’obésité. Entre 1997 et 2000, plus de 655 000 nouveaux cas d’obésité ont été enregistrés. Soit une augmentation de 17%. Or celle-ci cache d’énormes différences selon les régions.
La situation en Normandie est à ce titre très évocatrice. La Haute-Normandie, région française qui abrite le plus d’obèses, a enregistré une progression de 35,3% entre 1997 et 2000. En revanche, la Basse-Normandie compte un taux parmi les plus faibles de France avec 8,2% de sa population. Et la proportion d’obèses y a même… diminué de 8% depuis 1997 !
Tout aussi surprenant (et effrayant ?), en PACA et Champagne-Ardenne le pourcentage d’obèses a augmenté de… 59% ! En région parisienne de 28,4%. Bref, à l’exception de la Basse-Normandie, de la région Poitou-Charentes et de la Bourgogne, le nombre d’obèses augmente partout.
Très touchée par l’obésité des adultes, la région Nord Pas-de-Calais l’est relativement moins en ce qui concerne les enfants. En revanche le bassin méditerranéen, assez épargné par l’obésité adulte (9,8%) est la région de France la plus touchée chez les moins de 15 ans (3,2%).
Comment expliquer ces différences et, par exemple, le fait que les Pays de la Loire enregistrent la plus faible proportion d’obèses avec à peine plus de 7 % ? C’est difficile et les réponses restent approximatives. Ainsi le Pr Michel Krempf, endocrinologue et diabétologue au CHU de Nantes, en est-il réduit à souligner que les habitants de la région se distinguent par… leur consommation de fruits de mer !