











Accueil » Santé Publique » Médicaments » Obésité : enquête sur le Xenical® et Alli® aux Etats-Unis
Ce principe actif est présent dans le Xenical®, un médicament prescrit dans la prise en charge de l’obésité (son autorisation de mise sur le marché date de juillet 1998) mais aussi dans son « petit frère » Alli®, commercialisé sans ordonnance en France, depuis le 6 mai 2009.
Entre 1999 et 2008, la FDA a reçu 32 rapports (dont 30 concernant des patients hors Etats-Unis) faisant état d’atteintes du foie chez des personnes qui ont pris de l’orlistat : 27 d’entre elles ont été hospitalisées, 6 ayant présenté une insuffisance hépatique. La FDA ajoute que « les effets secondaires les plus fréquemment rapportés sont des jaunisses, des états de grande fatigue et des douleurs gastriques ».
« L’analyse des données se poursuit » explique l’agence américaine du médicament. Mais « à ce stade, aucune association définitive entre les atteintes hépatiques et l’orlistat n’a été établie. Les patients qui prennent du Xenical® doivent poursuivre leur traitement suivant la prescription de leur médecin ».
Même chose pour ceux qui recourent à Alli® à condition une fois encore de bien suivre les indications : à savoir que ce médicament est destiné aux patients en surpoids (IMC supérieur ou égal à 28) et que sa prise doit se faire dans le cadre d’un régime pauvre en graisses. Enfin, l’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) recommande aux candidats potentiels de « consulter leur médecin avant de débuter un traitement avec Alli® ». Dans tous les cas, n’hésitez pas à interroger votre médecin.
Source : Food and Drug Administration, 25 août 2009 – AFSSaPS, 10 avril 2009
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.