











Le risque de certains cancers augmenterait en relation étroite avec… l’indice de masse corporelle (IMC). Certes, le lien entre obésité et cancers n’est pas nouveau. Mais des chercheurs britanniques sont parvenus à évaluer les risques avec une bonne précision, en fonction des variations de l’IMC. Et les résultats paraissent très différents, selon que l’on soit un homme ou une femme.
Le Dr Andrew Renehan et ses collègues de Manchester, ont croisé les résultats de 141 études publiées sur le sujet. Ils ont ainsi constitué une « cohorte » de plus de 280 000 cancereux.
Chez l’homme, ils montrent ainsi qu’une hausse de l’IMC de 5kg/m2 augmente les risques de cancers de l’œsophage (+52%), de la thyroïde (+33%) et du colon comme du rein (+24% chacun). Chez la femme en revanche l’endomètre et la vésicule biliaire sont principalement affectés, avec une élévation du risque de 59%. Viennent ensuite l’œsophage (+51%) et le rein (+34%). Pour Renehan, « ces observations épidémiologiques pourraient servir de base à de nouveaux travaux, pour explorer les mécanismes biologiques liant l’obésité à ces cancers ».
Source : The Lancet 2008 ; 371 :569-78
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.