Obésité infantile et pubs télé : les associations voient rouge

30 juin 2010

Sept associations rassemblées dans un Collectif national, exigent que des mesures contraignantes visant à lutter contre l’obésité infantile soient intégrées à la Loi de santé publique. Objectif : combattre « le harcèlement publicitaire » dont les enfants font l’objet.

Les signataires de cet appel demandent notamment, que les campagnes de l’Institut national de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) relatives à l’équilibre alimentaire, soient diffusées gratuitement par les chaînes. Elles veulent aussi que seuls les aliments présentant un intérêt nutritionnel soient autorisés à bénéficier de temps publicitaire en direction des enfants. Ils demandent enfin, que les émissions télévisées développées par les professionnels de la nutrition et de la santé soient soumises à une validation par le Programme national Nutrition Santé (PNNS).

Alors même que Roselyne Bachelot-Narquin, ministre en charge de la Santé, s’est vu remettre le rapport sur la mise en œuvre de la Charte de l’industrie alimentaire et des médias télévisés sur la nutrition, les associations dénoncent l’inefficacité de cette dernière. Elles estiment en effet que cette Charte « représente un triple échec » :

– « Le harcèlement publicitaire continue ». Pour preuve, les budgets publicitaires de Coca-cola et Ferrero, respectivement 4e et 10e annonceurs de produits de grande consommation, ont progressé entre 2008 et 2009. Ces deux annonceurs à eux seuls, représentent une pression publicitaire cumulée de 281 millions d’euros;
– « Des communications nutritionnelles sans légitimité scientifique ». Les seuls à pouvoir soumettre à ce jour leurs programmes éducatifs au PNNS sont l’industrie alimentaire et les médias ;
– « Des programmes éducatifs invisibles ». L’INPES ne peut pas rivaliser avec le budget de communication de l’industrie agro-alimentaire, qui est 200 fois supérieur au sien. Et ce, malgré la réduction tarifaire de 60% accordée à l’Institut par la charte.

  • Source : Aide aux Jeunes Diabétiques (AJD), Association française des Diabétiques (AFD), Association nationale des Directeurs de la Restauration Municipale (ANDRM), Comité de Coordination des Collectivités de France (CCC), Fédération des Conseils de Parents d’Elèves (FCPE), Fédération des Parents d’Elèves de l’Enseignement Public (PEEP), Union Fédérale des Consommateurs – Que Choisir (UFC-Que choisir), 30 juin 2010.

Aller à la barre d’outils