Obésité : l’argent ne fait pas forcément le bonheur…

21 mai 2002

Aux Etats-Unis, le coût du traitement contre l’obésité est déductible des impôts ! L’arme du porte-monnaie est-elle vraiment efficace pour lutter contre cette épidémie des temps modernes ?
Le Dr Alain Golay, professeur assistant au sein de la division du traitement et de l’enseignement des maladies chroniques à l’hôpital universitaire de Genève, s’est penché sur la question. Pour lui, pas de doute, « l’argent ne motivera pas un sujet obèse à maigrir ». La preuve par les… dollars !

Son constat se base en effet sur une surprenante étude américaine réalisée sur une population d’obèses, il y a quelques années. Les auteurs ont divisé leur cohorte en trois groupes. Dans le premier, ils ont versé à chaque patient, 30 dollars (33 euros) pour deux kilos perdus. Dans le deuxième, 150 dollars (165 euros) et dans le troisième, 300 dollars (330 euros).

Le résultat est particulièrement évocateur : les patients du premier groupe ont perdu en moyenne 5,4 kg, ceux du deuxième 7,4 kg et ceux du troisième, seulement 6,2 kg. Bref, leur régime à base de dollars ne les a pas vraiment fait maigrir. Pas plus qu’il ne les a enrichis !

  • Source : Deuxièmes Journées annuelles de l’obésité, Dijon, avril 2002

Aller à la barre d’outils