Obésité : l’ethnie comme facteur de risque !
22 janvier 2003
Selon de nombreuses études, l’obésité toucherait davantage les familles les plus pauvres, en tous cas dans les pays développés… Mais un autre facteur pourrait aussi expliquer son développement grandissant : l’origine ethnique.
Gordon Larsen, de l’université de Caroline du nord aux Etats-Unis, a étudié les différents facteurs du développement de l’obésité, en éliminant de ses critères de sélection – ce qu’on appelle un lissage… – le statut socio-économique des sujets. Conclusion, « sur un ensemble de familles caucasiennes, hispaniques, asiatiques et afro-américaines gagnant plus de 80 000 dollars par an, l’obésité touche davantage la population afro-américaine. Et en particulier les femmes. », affirme-t-il.
Une autre étude menée par le Dr Mac Tigue, de l’Université de Caroline du sud, avait démontré que les jeunes afro-américaines étaient deux fois plus rapidement touchées par le surpoids et l’obésité. En moyenne, elles présentent en effet une surcharge pondérale dès 26 ans, contre 35 ans chez les femmes appartenant au type hispanique.
Si le niveau socioculturel peut en partie expliquer le développement de l’obésité, il ne saurait en constituer l’unique déterminant. D’ailleurs pour les auteurs de ce travail, il s’agit plutôt d’une bonne nouvelle. « Nous ne nous appuierons plus seulement sur les facteurs sociaux et environnementaux pour prévenir et réduire le surpoids chez les adolescents. D’autres facteurs, comme l’appartenance à un groupe ethnique, semblent jouer un rôle non négligeable. Nous devrons donc aussi nous concentrer sur ce paramètre. »