Obésité : le coupe-faim intelligent…

06 mars 2002

Encore du nouveau dans la lutte contre l’obésité ! Un composé expérimental qui supprimerait la sensation de faim ne ferait maigrir que les sujets présentant un réel excès pondéral ! A l’étude chez la souris, ce procédé vient d’être élaboré par le Dr Daniel Lane et son équipe de la Johns Hopkins University. Pendant cinq jours, ils ont administré du C 75 – c’est le nom de ce composé – à des souris minces et obèses…

Le premier jour, le C 75 a supprimé l’appétit de toutes les souris. Dès le deuxième jour cependant, les animaux minces ont repris leurs habitudes alimentaires malgré le traitement. Quant aux souris obèses, elles n’ont consommé que des rations alimentaires minimales et cela, tout au long du traitement…

Le C 75 altère le fonctionnement des neurotransmetteurs habituellement chargés d’envoyer les signaux de la faim mais aussi de la satiété. Même s’il est encore trop tôt pour savoir si ce composé peut être utilisé chez l’homme, il représente une véritable avancée dans la lutte contre l’obésité. « Car non seulement il est efficace chez les obèses, mais en plus, il n’agit pas sur les sujets qui n’ont pas besoin de maigrir » conclut Daniel Lane. Affaire à suivre de très près en tout cas…

  • Source : Proceedings of the National Academy of Science, 19 février 2002

Aller à la barre d’outils