Obésité : les Européens en cure à Istanbul
17 novembre 2006
La Turquie accueille jusqu’à ce soir une Conférence ministérielle de l’OMS sur la lutte contre l’obésité. Les ministres et délégués des 53 pays de la région « Europe » de l’Organisation planchent sur une stratégie commune contre ce fléau.
La réunion d’Istanbul –une première du genre en Europe- est organisée en partenariat avec la Commission européenne. Et il y a urgence. Le surpoids et l’obésité gagnent chaque jour un peu plus de terrain. Les chiffres avancés par l’OMS sont alarmants. « Dans les pays qui ont pratiqué des mesures, la prévalence de la surcharge pondérale va de 32% à 79% chez les hommes, 28% à 78% chez les femmes » !
Les Ecossais par exemple, font face à une augmentation inquiétante de leur tour de taille. Plus de 6 hommes sur 10 sont en surpoids… Et quasiment autant de femmes. Mais c’est plus à l’est que la situation est la plus inquiétante. Avec en tête, les Albanais et les Bosniaques.
C’est simple, le nombre d’adultes obèses dans la région « Europe » a été multiplié par trois en 20 ans ! Pour le Dr Marc Danzon, directeur du bureau régional de l’OMS pour l’Europe, si rien n’est fait « nous aurons 150 millions d’obèses en 2010 dans la région ». Parmi ces derniers, un enfant sur dix. Avec comme conséquence directe, une baisse de l’espérance de vie « de 5 ans chez les hommes en 2050 »…
Pour tenter d’inverser la tendance, les Etats membres ont adopté hier soir une Charte européenne sur la lutte contre l’obésité, qui « contient des recommandations politiques ». En attendant la mise en place à l’échelle européenne, d’une véritable stratégie de lutte contre l’obésité. Laquelle rappelons-le, est à l’origine de 80% des cas de diabète de type 2.