Objectifs de l’ONU pour le Développement : il reste beaucoup à faire…
27 mai 2009
La publication du Rapport annuel des Statistiques sanitaires mondiales 2009 est l’occasion pour l’OMS, d’établir un premier rapport de situation sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Le bilan est pour le moins, mitigé…
Les Objectifs du Millénaire pour le Développement ont été lancés par les Nations-Unies en 2000, dans le but avoué d’obtenir des progrès importants dans les principaux domaines de la santé et du développement d’ici 2015. A mi-parcours, l’analyse des résultats fait apparaître des améliorations. Celles-ci concernent notamment la mortalité infantile, qui baisse de 27% depuis 1990. En revanche, la santé maternelle reste en berne.
Mortalité maternelle toujours très élevée. Chaque année dans le monde 536 000 femmes meurent toujours de complications de la grossesse ou de l’accouchement. Le taux de mortalité maternelle (de 400 décès pour 100 000 naissances vivantes en 2005) a très peu évolué depuis 1990 alors que l’objectif est de le réduire des trois quart d’ici 2015.
Accès aux médicaments essentiels insuffisant. « La disponibilité des médicaments essentiels dans les établissements de santé publique des pays en développement est souvent insuffisante », relèvent les auteurs du rapport. Cette situation contraint parfois les patients à se tourner vers le secteur privé où ils se heurtent au prix des traitements… A titre d’exemple, dans le privé « les génériques sont fréquemment vendus à un prix plusieurs fois supérieur au prix international de référence »…
Des réseaux d’assainissement trop peu développés. En 1990, 76% de la population mondiale seulement avait accès à des « sources améliorées d’eau potable ». Ce chiffre n’a pas dépassé 86% en 2006. En revanche cette année-là, « dans 54 pays (seulement, n.d.l.r.) pour lesquels on disposait d’informations, moins de la moitié de la population bénéficiait d’un assainissement amélioré », indiquent les auteurs.
SIDA : toujours 2 millions de morts par an. Ces derniers attirent également l’attention sur « des domaines où les avancées actuelles doivent être préservées comme le SIDA, le paludisme et la tuberculose ». Concernant le SIDA par exemple, « le pourcentage d’adultes infectés par le VIH est resté stable depuis 2000. L’accessibilité des traitements antirétroviraux a progressé : au cours de l’année 2007, un million de malades supplémentaires en ont bénéficié ».
Malgré tout, sur les 9,7 millions de patients ayant besoin d’antirétroviraux dans les pays en développement, seuls 3 millions en reçoivent. Et chaque année dans le monde, 2 millions de personnes meurent encore du SIDA. Rappelons que l’un Objectifs du Millénaire pour le Développement est « d’enrayer la propagation du VIH-SIDA et d’avoir commencé à inverser la situation actuelle ». D’ici 2015…