Oestrogènes: attention pour les mammographies.

10 février 1997

Le traitement hormonal substitutif de la ménopause, ou THS, a une action bénéfique sur le système cardio-vasculaire et permet de freiner l’évolution de l’ostéoporose. Pourtant, il se pourrait qu’il complique le dépistage du cancer du sein. Les hormones oestrogéniques donnent en effet au tissu mammaire un aspect radiologique plus dense, ce qui peut gêner la recherche des premiers signes révélateurs d’un cancer du sein.

Selon une étude du Dr Valérie Beral, d’Oxford en Grande-Bretagne, les femmes de 50 ans et plus qui suivent un traitement hormonal substitutif auraient un risque majoré de développer un cancer du sein durant la période de 3 ans qui sépare habituellement deux mammographies de dépistages. En clair, les d’œstrogènes. pourraient réduire le nombre des cas détectés par la mammographie.

Ce qui pose à nouveau la question de savoir quelle est la fréquence idéale entre deux examens selon l’âge de la femme et le fait qu’elle ait ou non recours à une hormonothérapie; le consensus français est de 2 ans dans ce cas. Sans oublier qu’il faut également de bons appareils, manipulés par des radiologues expérimentés.

  • Source : Afrique, Médecine & Santé, n°1, 1997, 01-02/97, pp. 4-8

Aller à la barre d’outils