OGM : un maïs transgénique recalé par l’AFSSA

23 juillet 2003

L’Agence française de Sécurité sanitaire des Aliments (AFSSA) vient de rendre un avis défavorable à la mise sur le marché d’un maïs génétiquement modifié. Ce produit était spécifiquement destiné à l’alimentation animale.

Porteur de deux résistances à des insectes, il avait été obtenu par croisement conventionnel de deux lignées de maïs génétiquement modifiés.

Le Comité d’experts spécialisés Biotechnologie de l’AFSSA considère toutefois que « l’innocuité de l’hybride étudiée, démontrée par les études ne peut être retenue. (…) Afin de vérifier l’absence d’effets néfastes ou toxiques de l’hybride, il conviendrait de réaliser une étude de tolérance et toxicité subchronique chez le rat ou une étude d’alimentarité chez le poulet en croissance. (…) Un avis scientifiquement fondé concernant la sécurité sanitaire d’une consommation animale ne peut être rendu ».

Il ne s’agit plus ici de principe de précaution mais bel et bien de contrôle a priori de l’innocuité d’un produit susceptible d’effets sanitaires inattendus. Voilà un changement qui va satisfaire tous ceux qui souhaitent que le progrès scientifique soit entouré de précautions élémentaires.

  • Source : AFSSA, 21 juillet 2003

Aller à la barre d’outils