Oméga-3, oméga-6, juste pour vos yeux

30 août 2007

Stars de notre assiette, les oméga-3 auraient peut-être d’autres vertus jusque-là inconnues ! Selon des chercheurs américains, ces acides gras poly-insaturés protègeraient aussi contre… des affections de la rétine. Tout cela est à prendre au conditionnel, la rétinopathie en question étant expérimentalement induite… chez la souris de surcroît.

Le directeur du National Eye Institute Paul A. Sieving relativise la découverte. « Nous explorons simplement l’impact potentiel des acides gras poly-insaturés sur le développement et la progression des maladies rétiniennes » précise-t-il. De la recherche purement fondamentale à ce stade, en fait.

Plus précisément, les chercheurs ont étudié les effets des oméga-3 et des oméga-6 sur la destruction des vaisseaux sanguins oculaires. Résultat, il semblerait qu’une alimentation riche en oméga-3 et pauvre en oméga-6 « réduise de 50% la superficie de la zone oculaire qui n’était plus irriguée ». Et ce n’est pas un hasard. La rétine est un véritable réservoir d’oméga-3. « Elle concentre à elle seule la plus importante quantité de cet acide poly-insaturé dans l’organisme ».

  • Source : Natural Medicine

Aller à la barre d’outils