Accueil » Santé Publique » OMS : un nouveau Directeur général en toute transparence ?

Le nouveau Directeur de l’OMS sera bien la Chinoise Margaret Chan. Elle vient de prêter serment devant l’assemblée mondiale de l’Organisation qui a donc suivi la proposition du Conseil exécutif. Cette spécialiste des maladies infectieuses succède au Dr Anders Nordström.
Ce dernier avait été nommé Directeur général par intérim à la suite du décès du Dr Lee Jong-wook le 22 mai 2006. Directrice de la Santé à Hong Kong pendant 9 ans, le Dr Margaret Chan a eu à faire face en 1997 à la première flambée humaine de grippe aviaire due au virus H5N1. C’est également elle qui a réussi à endiguer le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) qui y sévissait en 2003.
Mais l’arrivée de cette Chinoise de 59 ans aux commandes de l’OMS n’est pas sans poser de sérieuses questions d’indépendance vis-à-vis de son pays natal. « Compte-tenu de l’opacité avec laquelle les autorités chinoises ont traité la flambée du SRAS dans leur pays, sa nomination n’est peut-être pas un signe encourageant adressé à la communauté internationale », nous explique une source proche de l’OMS. « Dans tous les cas, la crainte est de ne plus avoir la garantie de pouvoir exercer les pressions nécessaires sur les autorités de Pékin pour obtenir des informations fiables en cas de crise sanitaire dans le pays. On peut en effet s’interroger. »

Source : Photo OMS
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.