OMS : un nouvel Etat Membre rejoint l’Europe

28 mai 2003

A la demande du gouvernement chypriote, la grande île vient de rejoindre la région Europe de l’OMS. La 56ème Assemblée mondiale de la Santé vient en effet d’entériner ce changement, accroissant le poids de l’Europe dans cette partie de la méditerranée.

Le rattachement des Etats-Membres aux six régions de l’Organisation dépend certes de leur localisation mais aussi des critères politiques et, on n’en sera guère surpris, de santé publique. Ainsi la région Europe comptait-elle déjà parmi ses membres des pays comme Israël et la Turquie.

Dans le même esprit, d’autres pays ont manifesté un intérêt pour ce type de rattachement. C’est le cas de l’Ile Maurice, rattachée au Bureau régional de l’Afrique mais qui se rapproche de l’Europe par bien des aspects. Son niveau de développement d’une part, mais aussi les pathologies les plus fréquentes dans le pays. L’ile est en effet marquée par une prévalence du diabète parmi les plus élevées au monde. Sans oublier la grande proximité de l’ile française de La Réunion. A moins d’une demi-heure d’avion, l’ancienne Ile Bourbon compte des infrastructures médicales très avancées, notamment un service de grands brûlés qui figure au plus haut niveau dans sa spécialité. Tout ceci ajoute un intérêt supplémentaire à sa proximité géographique avec Maurice. Et naturellement, elle aussi est rattachée à la région Europe…

  • Source : de notre envoyé spécial à Genève, 24 mai 2003

Aller à la barre d’outils