Ondes positives contre AVC

03 décembre 2004

Des ultrasons, associés à une opération de thrombolyse, permettraient d’améliorer considérablement les chances des victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Des essais cliniques menés aux Etats-Unis semblent en effet extrêmement prometteurs.

Une thrombolyse ? C’est un traitement qui permet de dissoudre le caillot sanguin à l’origine de l’accident. Pour être efficace, elle doit être entreprise dans les quatre heures qui suivent ce dernier. Le neurologue Andrei Alexandrov et son équipe, de l’Université de Houston (Texas), ont examiné 126 de ces malades : la moitié a bénéficié d’une thrombolyse associée à des séances d’ultrasons, les autres étant traités seulement par thrombolyse.

La combinaison des deux traitements s’est avérée extrêmement efficace, accroissant le niveau de récupération dans les minutes qui suivent leur mise en oeuvre “, affirme Alexandrov. En provoquant des vibrations au niveau du caillot, les ultrasons renforcent l’efficacité de la thrombolyse. A telle enseigne que la moitié du groupe de patients pris en charge selon cette méthode a vu quasiment disparaître le caillot sanguin dans les deux heures suivant le traitement. Contre seulement 30% dans l’autre groupe.

  • Source : The New England Journal of Medicine, 17 novembre 2004

Aller à la barre d’outils