Ongles : pourquoi sont-ils cassants ?
03 février 2025
Les ongles qui se cassent ou se fragilisent sont un problème fréquent. Plusieurs facteurs peuvent être responsables de la dégradation de leur qualité, allant de mauvaises habitudes de soins à des carences nutritionnelles. Voici quelques explications sur les causes possibles de ce phénomène et des solutions pour y remédier.
La déshydratation des ongles influe directement sur leur dureté. Constitués de kératine, une protéine qui peut devenir sèche et fragile lorsqu’elle manque d’hydratation, les ongles cassent alors plus facilement. L’exposition fréquente à l’eau chaude, au savon ou à des produits chimiques favorisent ainsi le manque d’hydratation, tout comme les changements de température ou l’air sec.
Autre cause fréquente, les carences nutritionnelles. Le manque de biotine, de zinc, de fer ou de vitamine D notamment peut en effet affecter la santé des ongles. C’est aussi le cas lorsque l’on manque de protéines ou d’acides gras essentiels car la production de kératine est alors freinée.
L’utilisation excessive de vernis à ongles et de produits chimiques comme le dissolvant fragilise également l’ongle. Ces produits ont tendance à déshydrater les ongles et à altérer leur structure.
Bien entendu, l’ongle peut aussi casser pour des raisons purement mécaniques. De petits traumatismes quotidiens, comme les chocs contre une surface dure ou les mauvaises habitudes, telles que se ronger les ongles, endommagent sa structure. Avec pour conséquences des cassures.
Reste que certaines pathologies, comme les troubles de la thyroïde, des maladies auto-immunes ou les infections fongiques, peuvent également affecter leur santé. Si les ongles deviennent très fragiles de manière soudaine et sans raison apparente, il est conseillé de consulter un médecin pour écarter toute cause médicale.
Comment prévenir la casse des ongles ?
Hors pathologies, plusieurs bonnes habitudes peuvent réduire la tendance cassante de vos ongles. Ainsi, pensez à les hydrater régulièrement avec des crèmes ou des huiles nourrissantes. Adoptez une alimentation équilibrée riche en vitamines et minéraux. Limitez l’exposition aux produits chimiques en utilisant des gants lors de la vaisselle ou du nettoyage et évitez de vous ronger les ongles. Enfin, si vous souhaitez occasionnellement mettre du vernis, appliquez d’abord une couche protectrice.