Opération de la cataracte : moins de risque de démence

13 décembre 2021

Opérer la cataracte permet de voir à nouveau correctement. Mais pas seulement, selon une étude américaine. Cette intervention chirurgicale réduirait le risque de développer une démence. Un bénéfice inexpliqué mais non négligeable.

Avec l’âge, « le cristallin se durcit sous l’effet de protéines et perd de sa précieuse transparence », décrit la clinique de la vision à Strasbourg. « Son opacification vient alors ‘brouiller’ les rayons lumineux qui passent en son centre pour aller former l’image sur la rétine. » C’est la cataracte : ce symptôme du vieillissement de l’œil constitue la première cause de cécité dans le monde. Pour autant, une opération chirurgicale permet de corriger cette opacification et de rendre la vue aux personnes concernées, améliorant ainsi de fait leur qualité de vie.

Mais ce n’est pas tout. Une équipe américaine vient de publier une étude montrant un nouvel intérêt à cette intervention chirurgicale : une protection vis-à-vis de la démence liée à l’âge. Comment en sont-ils arrivés à ce constat ?

Ils ont identifié plus de 3 000 participants présentant une cataracte de la Adult Changes in Thought (ACT), une cohorte basée à Seattle constituée de personnes de plus 65 ans. Ils les ont suivis et évalués tous les deux ans. Durant l’étude, la moitié des participants a bénéficié d’une chirurgie de la cataracte. Au total, 853 ont développé une démence et 709 une maladie d’Alzheimer. L’analyse du groupe a permis de conclure que les patients ayant eu accès à l’opération présentaient un risque réduit de 30% de développer une forme de démence (y compris d’Alzheimer) dans les 10 ans suivant l’intervention.

Des hypothèses d’explication

Le Dr Cecilia S Lee, principale autrice de ce travail, n’apporte pas d’explication à ce constat. Elle soumet néanmoins deux hypothèses intéressantes. La première relève d’une meilleure qualité sensorielle liée naturellement à une meilleure vue. Ce qui améliore la qualité de vie en général et le bien-être, et donc réduit le risque de démence.

L’autre hypothèse repose sur l’exposition à la lumière bleue. En effet, après chirurgie, les patients voient davantage de type de lumière qui agit sur certaines cellules de la rétine associées à la cognition et à la régulation des cycles de sommeil. Ce dernier étant un facteur associé à la santé mentale.

A noter : à partir de 65 ans, une visite de contrôle régulière chez un ophtalmologiste est indispensable. Il est recommandé de s’y rendre tous les 2 ans au moins.

  • Source : University of Washington School of Medicien/UW Medicine – Ameli.fr - clinique de la vision à Strasbourg

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils