Opération lavage de mains réussie !
28 août 2001
Le simple fait de se laver les mains réduit quasiment de moitié les affections respiratoires ! La preuve vient d’en apportée… par la Marine américaine !
Le Dr Margaret Ryan exerce au Naval Health Research Center de San Diego, en Californie. Entre 1997 et 1998, elle a rassemblé un régiment de Marines dans une étude joliment intitulée Opération contre la toux. Selon elle, les maladies respiratoires constituent en effet la première cause d’« absentéisme du service armé ». Enfin, en temps de paix…
Les militaires ont reçu l’ordre de se laver les mains cinq fois par jour au moins. Et pour faciliter le déroulement cette opération pas comme les autres, lavabos et distributeurs de savon ont même été installés au sein de la base.
Les résultats ont été probants. La fréquence des maladies respiratoires a chuté de 45% par rapport à l’année précédant l’étude ! En revanche, le taux d’hospitalisation est resté identique. « Le lavage des mains est donc surtout efficace pour prévenir les affections les moins virulentes », souligne Margaret Ryan. L’opération en est malheureusement restée au stade d’expérience sans lendemain, car les militaires, mutés, ont été « perdus de vue »… Et leurs successeurs n’ont pas reçu les mêmes instructions.
Le Dr Joel Gaydos, du Réseau national de surveillance des infections immunologiques, confirme l’intérêt de cette étude. Il souligne toutefois que « d’une manière générale, le public est malheureusement peu enclin à se laver les mains, même avant un repas. Cette démarche d’hygiène élémentaire peut cependant être réellement bénéfique, surtout pendant la saison des allergies respiratoires ».