











Accueil » Santé Publique » Environnement » Ordures ménagères, ayez le réflexe sac plastique !
La poubelle, c’est le nid à infections dans un domicile. L’idéal serait de la vider puis de la désinfecter tous les jours. Les résidus alimentaires qui stagnent sont une source de pollution microbienne. N’oubliez jamais d’y mettre un sac plastique.
Il n’est jamais complètement étanche certes, mais il présente tout de même deux avantages majeurs : fermé, il limite la prolifération des parasites et des microbes et facilite le travail des éboueurs… Car un sac poubelle ouvert ou pire, des ordures jetées sans sac dans la poubelle au coin de la rue, sont une véritable menace pour la santé.
Paludisme, fièvre typhoïde, choléra, peste, intoxications alimentaires… la liste est longue. Mais au-delà des maladies, sachez que la putréfaction des déchets dégage des vapeurs irritantes, des gaz toxiques comme le méthane, de l’hydrogène sulfureux et même du dioxyde de carbone. Et sans sac plastique pour justement contenir ces vapeurs irritantes, bonjour les allergies, voire les pneumonies ! Alors n’oubliez jamais de bien ensacher vos déchets avant de vous en débarrasser. C’est un geste santé, qui vous évitera bien des malheurs. Il suffit juste d’y penser…
Source : Direction générale de la Santé, 7 mars 2006
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.