Ostéopathie : seuls les médecins sont reconnus

22 avril 2003

En France aujourd’hui, plus de 500 médecins ostéopathes exercent à temps plein et 3 000 à 4 000 autres à mi-temps. Alors certes le diplôme d’ostéopathe est désormais reconnu, même si les décrets d’application ne sont pas entrés en vigueur.

Mais pour les médecins seulement. Si les kinésithérapeutes ou chiropracteurs continuent à exercer l’ostéopathie, les médecins ne craignent donc pas la concurrence, les textes précisant qu’il est nécessaire de posséder un doctorat en médecine pour pratiquer l’ostéopathie. Seuls les médecins seraient reconnus par les pouvoirs publics et le Conseil de l’Ordre, et les médecins ostéopathes seront donc assurés sur le plan professionnel.

L’enseignement reçu est devenu un critère primordial. Tout comme l’obligation de suivre une formation continue. Pour s’installer et se prétendre ostéopathe, même s’il existe une myriade d’écoles et d’instituts privés dans ce domaine, il est nécessaire d’avoir obtenu le diplôme inter-universitaire de médecine manuelle et d’ostéopathie.

Pratiquée sur des adultes et des enfants, mais aussi de plus en plus sur les nourrissons, l’ostéopathe soigne aussi bien les troubles liés à des traumatismes, des affections de la colonne vertébrale ou de l’appareil locomoteur, que les petits maux psychosomatiques. Et dans un nombre croissant de pays – comme nos voisins scandinaves – elle est prise en charge par l’assurance maladie… même lorsqu’elle est pratiquée par des non médecins pour peu qu’ils soient bien formés.

  • Source : Panorama du Médecin, n°4893

Aller à la barre d’outils