Ostéoporose : comment prévenir pour ne pas tomber sur un os ?
18 octobre 2019
Crevis/Shutterstock.com
Ce 20 octobre sera marqué par la journée mondiale de l’ostéoporose, une maladie osseuse chronique invalidante. Elle n’est pourtant pas une fatalité. Une bonne hygiène de vie peut vous en protéger.
L’os est un tissu vivant. Il se reconstruit en permanence pour conserver sa solidité. L’os ancien endommagé est remplacé par un nouvel os sain. Jusqu’à 45 ans, résorption et formation osseuses s’équilibrent. Mais avec le vieillissement, lorsque la formation de l’os ne compense plus sa destruction, la densité diminue. C’est ça l’ostéoporose. Une maladie du squelette qui rend les os plus fragiles et accroît donc considérablement le risque de fractures.
L’ostéoporose est 2 à 3 fois plus fréquente chez la femme que chez l’homme, en raison de la ménopause. En France, autour de l’âge de 65 ans, 39% sont touchées. Problème, la maladie est longtemps asymptomatique. Au final, elle est repérée lorsque la fracture survient (col du fémur, poignet, vertèbres…).
Aujourd’hui, il existe plusieurs médicaments pour traiter la pathologie. Leur mode d’action diffère : soit ils freinent la résorption osseuse, soit ils stimulent la formation osseuse, soit ils combinent les deux. C’est le médecin qui choisit le traitement le plus adapté. Mais avant d’en arriver là, il est aussi possible de prévenir la maladie.
Mieux vaut prévenir
Dès l’enfance, un apport en calcium et vitamine D permet la constitution de la masse osseuse. En prenant de l’âge, les besoins nutritionnels changent. Et contrairement aux idées reçues, ils ne diminuent pas et certains augmentent même. Ce serait donc une erreur de penser qu’en vieillissant il faut manger moins. Privilégiez les aliments riches en calcium (laitages, eaux minérales calciques, etc.) et ceux qui apportent de la vitamine D (poisson gras, jaune d’œuf, beurre…)
Autre élément important : les protéines. Une carence en protéines provoque une fonte musculaire, augmentant ainsi le risque de chute. Résultat, la fracture. « Pour les personnes âgées qui ont un dégoût de la viande, il faut substituer avec des protéines végétales », note le Pr Bernard Cortet, rhumatologue au CHU de Lille. « Evitez aussi de manger trop salé car le calcium suit le sel dans les urines ».
N’oubliez pas de pratiquer une activité physique adaptée à votre âge. Les plus bénéfiques pour le squelette sont celles où il y a un contact du pied avec le sol : marche à pieds, marche nordique (qui peut se pratiquer jusqu’à 80 ans !), mais aussi tennis ou squash à pratiquer une demi-heure, 3 fois par semaine.
Comme le rappelle le Pr Cortet, « ce qui est mauvais pour l’organisme est mauvais pour les os ». Le spécialiste parle ici du tabac et de l’alcool. Le premier peut nuire à l’absorption du calcium et le second favorise diminue la densité minérale osseuse.
-
Source : CHU de Lille – www.ameli.fr, consultés le 16 octobre 2019
-
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet