Ostéoporose : la cortisone démasquée

02 août 2006

Il est notoire depuis des années, que “la cortisone à hautes doses, largement prescrite contre l’asthme, la polyarthrite rhumatoïde et autres maladies inflammatoires affaiblit le squelette.” Pourquoi ? Un début de réponse nous vient des USA.

En fait, il semblerait que cette hormone agisse directement sur les cellules responsables du capital osseux : les ostéoblastes qui sont des bâtisseurs d’os, et les ostéoclastes qui éliminent l’os vieux. Une équipe de la faculté de Médecine de la Washington University (Saint-Louis, Etats-Unis) a travaillé sur différentes lignées de souris génétiquement modifiées. Elle est parvenue à des conclusions suprenantes.

D’après ce travail en effet, la cortisone provoquerait l’autodestruction des ostéoblastes, inhibant au contraire le pouvoir de destruction des ostéoclastes. Une bonne nouvelle, puisque ces derniers détruisent de l’os ? Pas nécessairement. Car du coup, “le processus de renouvellement du squelette se trouve bloqué. Et les os se trouvent affaiblis sous les effets conjugués du vieillissement et du stress” suggèrent les auteurs.

Pour la première fois, voilà une explication rationnelle au principal effet secondaire des corticoïdes. Reste à en pénétrer le mécanisme moléculaire. C’est le seul moyen de développer – peut-être ! – une contre-attaque renforçant la sécurité de ces traitements.

  • Source : The Journal of Clinical Investigation, août 2006

Aller à la barre d’outils